Le Réseau des donateurs pour la paix célèbre cette année encore la Journée internationale de la paix (JIP) le 21 septembre à Montréal. De la mi-septembre au début octobre des dizaines d’activités éducatives, des conférences, des dialogues interreligieux, des expositions et des projections de films seront organisés pour inciter les Montréalais et les Québécois pour favoriser ce qu’on appelle « La paix en action. »

« En cette période tumultueuse sur la planète, il est plus que jamais important de promouvoir la paix et de favoriser les relations harmonieuses au quotidien en mettant de l’avant les initiatives, les gens et les organismes qui font une différence dans notre société », mentionne Brian Bronfman, le cofondateur du Réseau des donateurs pour la paix.

Le thème cette année est « Mon engagement pour la paix. » Le Réseau des donateurs pour la paix estime que chacun de nous peut contribuer au maintien de la paix et au développement de relations harmonieuses. Il suffit de penser aux petits gestes que vous posez chaque jour pour réaliser qu’il est possible de faire une différence que ce soit en saluant votre voisin qui vient d’immigrer, en défendant le petit garçon intimidé dans la cour d’école, en dénonçant les paroles blessantes d’un collègue, en respectant la religion de votre coéquipier… Petits et grands sont invités à se poser la question : Quel est votre engagement pour la paix? Que faites-vous pour que votre environnement soit pacifique, ouvert, respectueux et harmonieux?

Lors de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, l’Organisation des Nations unies appelle aussi les citoyens à prendre conscience du sort des réfugiés et des migrants. En cette période d’insécurité et de grands bouleversements, l’ONU veut mettre en évidence l’engagement et la mobilisation d’individus des quatre coins du monde qui accueillent ces femmes et ces hommes forcés de quitter leur demeure en raison de la précarité économique, de conflit ethnique, de guerre civile ou encore, de désastre naturel.

Ce 21 septembre est l’occasion de discuter des défis, des préoccupations et des bénéfices de la migration en se rappelant que nous sommes tous humains et que nous nous devons d’être unis.

Bonne journée de la paix!