À propos de nous

Le Réseau des donateurs pour la paix (RDP) est un regroupement de fondations philanthropiques, d’acteurs institutionnels et de membres corporatifs qui travaillent de concert afin de développer et de soutenir des initiatives qui favorisent la paix et l’harmonie sociale.

Nos membres, nos partenaires et les fondateurs du réseau travaillent avec des organismes à vocation sociale afin de développer des projets dans le but de faire de la paix un domaine philanthropique mieux défini, orienté vers la pratique et reconnu comme un secteur d’intérêt à recevoir des dons.

Le Réseau vise à fournir une plus grande visibilité, une reconnaissance et un appui aux initiatives de paix, pratiques et éprouvées, dans les domaines tels que :

  • La prévention de la violence (lutte contre l’intimidation et la violence familiale)
  • La diversité (le rapprochement interculturel et interreligieux)
  • La résolution pacifique de conflits (la médiation et le dialogue)

Le RDP s’engage dans des initiatives qui font la promotion et qui renforce la vision globale de la paix. Il s’intéresse davantage aux relations saines et harmonieuses – qui sont des éléments constituants d’une société pacifique –  qu’aux enjeux mondiaux pour la paix.

Depuis 2009, le Réseau travaille à améliorer la collaboration entre les divers acteurs – les ONG, les chercheurs, le gouvernement, les centres éducatifs, les entreprises – pour permettre l’émergence d’une voix plus forte de la « paix en action ». Sa mission reflète les valeurs canadiennes de paix, d’interculturalisme, de diplomatie et de respect mutuel.

Objectifs

Bien que la paix soit une valeur largement reconnue par les Canadiens et, que de nombreuses initiatives de paix ont vu le jour au pays, la paix en tant qu’objet de philanthropie demeure sous-représentée.

Les objectifs du Réseau des donateurs pour la paix sont :

  • Promouvoir les valeurs de la paix en appuyant ceux qui mettent en place les meilleures pratiques en vue d’avoir des résultats concrets
  • Favoriser une plus grande collaboration entre les parties prenantes dans tous les secteurs –  les bâtisseurs de paix, les chercheurs, les bailleurs de fonds, les gouvernements et les institutions – et mieux coordonner leurs efforts de manière à maximiser l’efficacité et la synergie
  • Participer activement au développement d’initiatives concrètes qui favorise l’harmonie sociale particulièrement dans des domaines où les besoins ne sont pas comblés

OBJECTIF GLOBAL

Favoriser et promouvoir l’harmonie sociale

AXES THÉMATIQUES

Promotion de la paix

Promotion de la diversité

Prévention de la violence

PROJETS

Maison de la paix

Journée internationale de la paix

Forum : La violence faites aux femmes

Grandes rencontres sur l’intimidation