Objectif

Renforcer les habiletés sociales et les comportements qui favorisent l’établissement de relations bienveillantes dans les milieux de vie.

Il était une fois, mon voisin et moi… est jeu de cartes, créé par le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, qui aborde la gestion constructive des conflits entre voisins.

 

Réalisé au cours de l’année 2016-2017 dans le cadre du projet Ensemble pour un bon voisinage, le jeu de cartes Il était une fois, mon voisin et moi… s’adresse aux résidents d’habitations à loyer modique (HLM) pour aînés. Dans ces milieux de vie où la cohabitation est souvent difficile, les conflits entre voisins sont très présents et les résidents sont souvent démunis pour les aborder de façon constructive. Le jeu de cartes, qui vise à outiller les participants et à leur donner l’occasion d’aborder la thématique du conflit, a été conçu pour répondre à ce besoin.

Il était une fois, mon voisin et moi… est composé de 26 cartes Conseil qui proposent des stratégies pratiques à mettre en place dans des situations conflictuelles, ainsi que de six courtes histoires, décrivant chacune une situation de conflit entre voisins. Au départ, chaque joueur reçoit deux cartes Conseil, puis un joueur choisit une histoire qu’il lit au groupe. Chacun vérifie alors si une de ses deux cartes Conseil peut être pertinente pour améliorer la situation. Si oui, la personne dépose la carte au centre de la table et explique pourquoi la stratégie proposée lui semble intéressante. S’en suit un échange où chaque participant a l’occasion de s’exprimer. Le jeu se poursuit avec la lecture d’un second texte, puis d’un troisième, jusqu’à ce que les joueurs aient discuté de l’ensemble des mises en situation.

En proposant des stratégies concrètes à expérimenter, le jeu de cartes démystifie la notion de conflit, en l’abordant de façon ludique. Il permet également aux joueurs de faire l’inventaire des outils dont ils disposent déjà pour aborder sereinement les conflits, en plus de leur en proposer de nouveaux et, ainsi, soutenir leur capacité d’action. L’objectif est de démontrer aux participants qu’ils peuvent devenir des acteurs de changement et contribuer à créer des milieux de vie bienveillants.

Les impacts sur la communauté :

  • susciter une réflexion à la fois individuelle et collective sur les défis du vivre-ensemble ;
  • favoriser le partage d’expériences positives vécues lors de situations de voisinage conflictuelles ;
  • sensibiliser les participants au fait que dans certaines situations, ils peuvent avoir recours à la médiation.

Le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie a utilisé ce jeu de cartes à trois reprises dans différents HLM pour aînés sur Le Plateau Mont-Royal. Chaque fois, l’activité a donné lieu à des échanges riches et animés entre les résidents. Sur demande, le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie peut rendre le matériel disponible pour ceux qui souhaiteraient réaliser une activité à partir du jeu de cartes dans leur communauté*.

*Note : Le jeu de cartes, qui s’adresse à des résidents d’HLM pour aînés, pourrait facilement être adapté à d’autres milieux de vie.

En images :

Centre de Formation sociale Marie-Gérin-Lajoie

Le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie est un groupe communautaire et un organisme de charité enregistré. Sa mission est de promouvoir la justice sociale, la non-violence et la paix, en favorisant l’engagement citoyen.

 Histoires de paix à Montréal est présenté par le réseau Outils de Paix.