Objectif

Briser l’isolement des personnes ayant une déficience intellectuelle légère.

Depuis 2015, l’OBNL les habitations Rêvanous, permet à 25 adultes présentant une déficience intellectuelle légère de développer leur autonomie et de vivre en mixité avec des personnes de 50 ans et plus ou ayant un handicap physique.

Les habitations Rêvanous ont permis de transformer un immeuble de près de 80 logements  en une petite communauté dans laquelle chacun a l’opportunité de participer à sa façon au mieux-être collectif, en fonction de ses intérêts ou de ses forces. Ainsi, des catégories de personnes qui sont parfois marginalisées se retrouvent sous un même toit et apprennent à s’entraider et à collaborer sur des projets communs, que ce soit à travers une implication dans des comités, la participation aux activités de loisirs, des rassemblements spontanés ou des gestes d’entraide et de partage.

Afin de favoriser leur intégration sociale et leur autonomie en appartement, chaque adulte présentant une déficience intellectuelle est suivi par un intervenant en soutien individuel de Rêvanous ou un éducateur du CIUSSS. De plus, une gamme de services, incluant du soutien communautaire et des loisirs, offre à chaque locataire une panoplie d’opportunités pour s’épanouir individuellement et contribuer à la société.

Pour les voisins des personnes ayant une déficience intellectuelle aux habitations Rêvanous, côtoyer ceux-ci sur une base régulière et partager avec eux des moments du quotidien leur permet de constater leurs aptitudes, leurs qualités et leur apport à la communauté. Ce projet est une belle démonstration de la richesse et de la complémentarité qui peuvent émerger lorsque les différences sont valorisées et les partages encouragés.   

« Je rencontre des personnes les plus chaleureuses au monde. On les appelle « personne avec une déficience intellectuelle légère ». Elles ont leur propre personnalité et combien charmantes sont elles à leur façon unique d’être! À les côtoyer, j’apprends la patience, le calme, l’humour et même la joie de vivre. Et je reconnais la chance de les connaitre. »

Danielle

« Je suis habituée d’être avec des gens âgés mais à Rêvanous c’était spécial. Je me suis dit qu’il y a des personnes qui ont besoin de plus de services que moi… Un voisin m’a aidé à mettre le ventilateur, il m’a aidé pour la douche, il m’a aidé avec les prises de courant. J’avoue qu’il m’a appris… Les voisins sont là quand j’ai besoin. »

Résidente

En images :

Rêvanous

Rêvanous développe une offre de logements sociaux pour des personnes présentant une déficience intellectuelle légère et, dans une perspective de mixité et d’inclusion, propose une gamme de services, incluant du soutien individuel et communautaire afin de favoriser leur autonomie.

 Histoires de paix à Montréal est présenté par le réseau Outils de Paix.