Objectif

Sensibiliser à l’impact positif de la bienveillance.

Le Parcours de la Bienveillance est une activité en dix étapes, conçue par le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, pour soutenir la réflexion sur les moyens de nourrir la bienveillance dans les relations interpersonnelles.

Réalisé au cours de l’année 2015-2016 dans le cadre du projet Ensemble pour un bon voisinage, le Parcours de la Bienveillance s’adresse aux résidents d’habitations à loyer modique (HLM) pour aînés. Dans ces milieux de vie où la cohabitation est souvent difficile, les conflits entre voisins sont très présents et les résidents sont souvent mal outillés pour les aborder de façon constructive. L’activité vise donc à sensibiliser les aînés à l’impact positif de la bienveillance au quotidien et à leur offrir l’opportunité de la mettre en pratique, afin de favoriser le bien vivre-ensemble.

Le Parcours de la Bienveillance se déroule sur une période de dix semaines. Il propose des actions simples et concrètes, à la portée de tous, qui seront réalisées sur une base hebdomadaire. Les différentes thématiques abordées sont, dans l’ordre : le sourire, dire bonjour, faire un compliment, garder son calme, créer de la douceur, exprimer son appréciation et sa reconnaissance, présenter ses excuses, écouter avec attention et ouverture, ainsi que partager les bonnes nouvelles.

Au départ du Parcours, une grande affiche présentant les différentes étapes, est créée. Elle sera installée dans un espace commun, au sein du milieu de vie. Puis, des affiches et des affichettes sont produites pour chaque étape. L’ensemble des résidents est alors invité à réaliser l’action proposée chaque semaine et à prendre part aux rencontres hebdomadaires, afin d’en discuter et de nourrir la réflexion personnelle et collective. Lorsque l’ensemble du parcours est complété, une activité spéciale est prévue pour célébrer la participation et l’implication des résidents et pour clôturer la démarche.

Exemples d’actions proposées :

  • Cette semaine, quand je croise un voisin, une voisine, je lui offre un sourire !
  • Aujourd’hui, quelles que soient les circonstances, je garde mon calme, je respire…
  • Cette semaine, j’écoute avec attention et ouverture.
  • Aujourd’hui, je crée de la douceur autour de moi.

Le Parcours de la Bienveillance permet aux participants de prendre conscience des petits gestes qu’ils peuvent poser au quotidien pour favoriser le bien vivre-ensemble dans leur milieu de vie. L’impact positif de l’activité va au-delà des apprentissages personnels des participants, puisqu’il contribue à créer un élan de bienveillance qui transforme l’ensemble des relations interpersonnelles entre les personnes.

Le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie a animé l’activité à trois reprises dans différents HLM pour aînés sur Le Plateau Mont-Royal, avec le soutien des intervenants présents dans ces milieux de vie. Ceux qui souhaiteraient réaliser l’activité au sein de leur communauté peuvent télécharger gratuitement le matériel nécessaire à la mise en place du Parcours de la Bienveillance*.

*Note : Le Parcours de la Bienveillance, qui a été créé pour des résidents d’HLM pour aînés, peut être utilisé auprès de différents publics cibles.

En images :

Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie

Le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie est un groupe communautaire et un organisme de charité enregistré. Sa mission est de promouvoir la justice sociale, la non-violence et la paix, en favorisant l’engagement citoyen.

 Histoires de paix à Montréal est présenté par le réseau Outils de Paix.