Objectif

Favoriser le rapprochement entre les générations.

Les activités de partage d’expériences intergénérationnel aident à réduire les préjugés entre générations, briser l’isolement des aînés et des jeunes, particulièrement ceux laissés pour compte, en plus de favoriser les échanges et la solidarité entre générations.

 

Le projet Part’Âge, mis sur pied par Intergénérations Québec, multiplie ces activités de partages d’expérience dans les quartiers défavorisés de Montréal et renforce les liens entre les organismes d’un même quartier, souvent isolés selon l’âge de leurs membres.

Le projet consiste à accompagner les organismes locaux qui souhaitent mettre en place des activités de partage d’expériences intergénérationnel. Ces dernières consistent à échanger des savoirs et du vécu autour d’un thème pendant environ une heure, afin de mettre en parallèle les vécus entre jeunes et aînés. Ainsi, le projet Part’Âge favorise les échanges entre générations, en plus de présenter un visage positif du vieillissement et de valoriser le rôle des aînés.

Partager son expertise

 

Après avoir organisé ce type d’activités pendant plus de 10 ans, Intergénérations Québec désire transférer son expertise, afin d’augmenter la portée de cet instrument de rapprochement entre jeunes et aînés. En partenariat avec la ville de Montréal, Intergénérations Québec recherche des organismes intéressés dans les quartiers prioritaires déterminés par la ville dans le plan d’action 2017 de sa politique de l’enfant.

Les aînés qui fréquentent ces organismes locaux et qui souhaitent s’engager bénévolement auprès des jeunes peuvent alors suivre une formation gratuite qui leur permet de concevoir leur activité, tout en leur fournissant quelques techniques d’animation. Par la suite, Intergénérations Québec accompagne les organismes dans la recherche de partenaires (auberges du cœur, maisons de jeunes, camps de jour, bibliothèques, écoles) auxquels proposer ces activités.

Une boîte à outils, bâtie sur la base de consultations sur le terrain et d’ateliers de réflexion collective, est également offerte aux organismes, afin qu’ils puissent devenir autonomes et pérenniser ces activités.

À l’heure actuelle, Intergénérations Québec a rencontré 16 organismes locaux montréalais et deux d’entre eux ont déjà accueilli une formation. Les 16 aînés formés préparent désormais activement leurs activités pour la prochaine rentrée scolaire. Ils pourront alors partir à la rencontre des jeunes de leur quartier.

En images :

Intergénération Québec

Organisme à but non lucratif, Intergénérations Québec regroupe des individus, des organismes et des institutions du Québec qui œuvrent pour le rapprochement entre les générations. Il soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations au personnel et aux bénévoles des organismes et en favorisant le partage d’information en la matière.

 Histoires de paix à Montréal est présenté par le réseau Outils de Paix.